Depuis 2011, la gamme de télescopiques Manitou à destination des polyculteurs-éleveurs, était coiffée par le Mlt 840, première machine de la marque à respecter les normes antipollution Stage IIIb (Tier 4intérim). A partir d'Agritechnica, il y aura plus gros... Découvrez en images les dernières nouveautés du constructeur français.
(Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture) https://www.dailymotion.com/video/x91qo5q Fiche techniqueManitou Mlt 1040 Capacité de charge : 4 tonnes.Hauteur de levée : 10 mètres (2 tonnes de capacité à hauteur max).Moteur : 4 cylindres John Deere Stage IIIb (vanne Egr).Puissance : 137 ch.Transmission : M-shift, 5 vitesses, 2 modes de conduite : auto ou manuel.Rayon de braquage : 3,75 mètres.Déport avant : 6,90 mètres.Effort de traction : 6,83 tonnes.Tarifs : NC
Le Mlt 1040 sera disponible sur le marché français dès 2014. (©Manitou)
Projet Reduce - Manitou surveille la consommation de ses télescopiques A l'instar de ce que l'on peut voir en automobile, Manitou souhaite afficher clairement la consommation de ses télescopiques. Baptisé "Reduce, Fuel Eco-programme ", ce projet repose sur un protocole d'essai, certifié par l'Utac (1), qui teste les télescopiques dans les différentes utilisations qu'en font les agriculteurs : manutention, chargement, transport sur route et fonctionnement au ralenti.
Manitou est alors en mesure d'afficher les consommations des télescopiques dans les différents cas via des étiquettes. Par exemple, le Mlt 629, présenté au Sima 2013 , est donné pour une consommation de 4,7 l/h en manutention et 12,5 l/h sur route.
Manitou annonce avoir testé déjà une centaine de machines, dont 25 modèles de marques concurrentes. Car le constructeur français ne compte pas s'arrêter à ses télescopiques. Il se donne pour ambition de créer un standard de mesure de consommation, qui serait partagé avec ses concurrents. Un standard qui implique que les mesures ne soient plus réalisées par Manitou, mais par un organisme neutre.
Dans le cycle "chargement" du programme Reduce, le télescopique (un Mlt 735 sur la photo) simule le chargement d'une remorque. (©Terre-net Média/Manitou)